Rechercher

Vous avez dit Mazagran ?

Cet article je le dédie plus particulièrement à une amie chère qui a partagé mes années de fac et l’improbable défi de trouver un mouton dans les rues de la Petite France à Strasbourg lors d’un mémorable concours de plaidoiries à la Cour Européenne des Droits de l’Homme !

Dernièrement elle me demande si dans ma caverne à trésors je n’aurais pas de MAZAGRANS (nouveau défi et plus simple que de trouver un mouton dans la capitale alsacienne !). Oui vous avez bien lu ! Des mazagrans à fleurs comme ceux que l’on sortait le dimanche midi en fin de repas chez Mamie Odette ! J’ai chiné et j’ai trouvé (merci Isa !), puis une question me vint à l’esprit : pourquoi ce nom si compliqué à dire et surtout écrire ?

Eh bien figurez-vous que cet objet ainsi nommé fait référence à notre histoire coloniale (on est pas du tout fan de cette période…) et plus particulièrement au siège dé Mazagran (ville située à l’Est d’Oran) lors de la conquête de l’Algerie sous la Monarchie de Juillet. Les troupes françaises sorties victorieuses de cette bataille auraient puisé leur force dans une étrange potion magique (non ce n’est pas une nouvelle aventure d’Asterix

le Gaulois !!!) mêlant café noir allongé d’eau, de sucre et d’eau de vie et servie dans un grand verre..

A leur retour en France les soldats vétérans continuèrent à boire leur café « comme à Mazagran » . L’expression fut généralisée dans les bistrots pour désigner un café servi dans un verre par opposition à un café servi dans une tasse.

La naissance du mazagran en porcelaine avec de jolies fleurettes est le fruit d’une idée d’un porcelainier de Mehun-sur-Yèvre (vous savez la porcelaine du Berry) qui lui donna sa forme si reconnaissable ! Mais comment en expliquer son succès ? Tout simplement par une recette marketing éprouvée : la star stratégie !!! En effet, François Guillaume porcelainier à Bourges eut l’idée d’en offrir au Président de la République Albert Lebrun lors d’une visite officielle dans la cité de Jacques Cœur ! Il n’en fallait pas plus pour que le mazagran devienne un incontournable des Arts de la Table à partir des années 40.


@lespotinsdejeanne

35 vues

Nous contacter :

chevet.karine@icloud.com

@lespotinsdejeanne

  • Blanc Icône Instagram
  • Pinterest Clean

Moyens de paiement

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

AU MISTRAL GAGNANT - TOUS DROIT RESERVE