Rechercher

MAY I DO




Je peux maintenant en parler car il y a prescription ! Il s'agit d'une bêtise comme seuls les enfants peuvent en faire mais surtout d'un merveilleux souvenir.

Mes grands parents habitaient Saint Maur des Faussés, dans une petite maison qui a bercé toute mon enfance. A quelques pâtés de maisons se trouvait une usine incroyable, celle de la fabrication des chewing-gums MAY (un peu comme Charlie et la chocolaterie !)

très exactement au 82 Boulevard du Général Giraud. L'usine avait été créée en 1934.

A la fin des années 70 un violent incendie détruit en partie ces installations, et je me souviens encore de l'épais nuage de fumée et de l'odeur du sucre qui se consumait, une odeur prégnante qui perdura pendant plusieurs jours.



Un samedi après midi avec mon amie Patricia nous décidâmes d'explorer ce qui restait des ruines de l'incendie, sans aucune conscience du danger que cela pouvait représenter. Nous préparâmes cette expédition avec grand soin, et c'est fièrement que nous avons enfourché nos vélos pour nous rendre jusqu'à l'usine où nous découvrîmes un trésor, très certainement mon premier butin de chine. Un des bâtiments avait été épargné par les flammes et il débordait de montagnes de chewing-gums à la chlorophylle, au citron, à la fraise, et au poivre !!!!



Des chewing-gums tablettes, des gros pour faire des énormes bulles en somme le rêve de tout enfant. Nous ne savions plus où donner de la tête et nos bras nous semblaient minuscules pour porter et ramasser toutes ces gourmandises .... Nous avons chargé nos vélos, et sommes rentrées le plus discrètement possible en nous demandant comment nous allions cacher notre butin

L'usine fut finalement rasée, puis reconstruite à Bonneuil sur Marne, pour finalement s'éteindre définitivement le 24 novembre 1989.









Tout au long des années 80, les chewing-gums MAY nous ont régalé gustativement mais aussi en tant que collectionneurs de vignettes avec des séries de dingues : Inspecteur Gadget, Starsky et Hutch, Mac Gyver et bien d'autres encore.



@lespotinsdejeanne








13 vues

Nous contacter :

chevet.karine@icloud.com

@lespotinsdejeanne

  • Blanc Icône Instagram
  • Pinterest Clean

Moyens de paiement

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

AU MISTRAL GAGNANT - TOUS DROIT RESERVE