Rechercher

MASSILIA

Si je vous dis : huile d'olive, Alep, croisades, à quoi pensez-vous ? Non, non ce n'est pas le savon d'Alep ! Allez un petit effort, portez votre regard vers l'illustre cité phocéenne. Bravo ! vous avez trouvé ! Nous allons maintenant voyager dans les effluves du savon de Marseille.


Fabriqué à Marseille depuis le 14ème siècle (1370), il puise ses origines en Asie mineure d'où les croisés ramenèrent ce que nous appellerons savon. C'est à Crescas Davin que l'on doit la première savonnerie marseillaise.

Au 17 ème siècle, 7 fabriques artisanales sont implantées à Marseille et leur production annuelle avoisine les 20 000 tonnes. Sous le règne de Louis XIV, son premier ministre Colbert, protectionniste, fixe par un édit de 1688 la composition de ce savon sans nulle autre pareil, qui se doit de contenir 72 % d'huile végétale (en l'occurrence de l'huile d'olive) !

Au 18ème siècle, 49 fabriques oeuvrent autour de leurs chaudrons magiques dont sortent chaque année près de 76000 tonnes de savon.

Au début du 20ème siècle ce sont 90 savonneries qui produisent plus de 180000 tonnes annuelles.

Toutefois dès la fin du 19ème siècle, la concurrence britannique amorce le déclin de cet or marseillais, et l'essor des détergents chimiques dans les années 50 emportera la quasi totalité des savonneries artisanales de Marseille. Aujourd'hui seules 5 d'entre elles ont survécu ...


Comment reconnaitre un VRAI savon de Marseille ?

A sa forme : cube ou pain de 500 grammes*

A sa couleur : vert, brun ou blanc

Aux empreintes sur ses 6 faces

A sa composition ; 6 ingrédients naturels maximum.


L'appellation savon de Marseille n'est pas une AOC, elle désigne un procédé de fabrication et vise plus particulièrement, outre sa composition, 4 étapes dites historiques du processus de fabrication :

1 - L''empatage (cuisson)

2 - Le relargage (rinçage à l'eau salée)

3 - Le lavage

4 - La liquidation.


Que faire avec du savon du Marseille ?

Fabriquer sa lessive maison

Fabriquer son shampooing maison

Nettoyer le cuir (en surface)

Nettoyer les pinceaux de maquillage

Parfumer ses armoires et tiroirs

Et plein d'autres choses !








11 vues1 commentaire

Nous contacter :

chevet.karine@icloud.com

@lespotinsdejeanne

  • Blanc Icône Instagram
  • Pinterest Clean

Moyens de paiement

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

AU MISTRAL GAGNANT - TOUS DROIT RESERVE