Rechercher

La plume Sergent-major



Objet culte, cette plume est un marqueur générationnel qui nous emporte vers les pleins et déliés d’une calligraphie au charme sans pareil !

Mais pourquoi ce nom Sergent-major ?

Il faut faire un bond en arrière de plusieurs siècles et régler notre GPS sur l’année 1776 ! Louis XVI qui avait encore toute sa tête décréta une nouveau grade militaire : le sergent-major dont la fonction était d’assurer la comptabilité et la gestion administrative d’une compagnie. Et ce grade perdurera jusqu’en 1971.

Il fut longtemps synonyme d’ascenseur social dans l’imaginaire collectif, aussi lorsqu’en 1856 les Établissements Gilbert et Blanzy-Poure lancèrent une nouvelle plume dédiée aux maîtres d’école c’est tout naturellement qu’elle fut baptisée Sergent-major !

Elle est si populaire qu’elle devint à son insue un objet de propagande après la défaite de 1870 : les boîtes de plumes sont illustrées de faits d’armes français et arborent un ruban tricolore (ah ! L’art du packaging !!! ). En 1919 elle deviendra même un symbole de la victoire !




Même si aujourd’hui les BIC et claviers les ont détrônées, les plumes sergent-major restent des icônes parmi les objets de mémoire !

@lespotinsdejeanne

6 vues

Nous contacter :

chevet.karine@icloud.com

@lespotinsdejeanne

  • Blanc Icône Instagram
  • Pinterest Clean

Moyens de paiement

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

AU MISTRAL GAGNANT - TOUS DROIT RESERVE