Rechercher

La Manufacture de Pexonne

Si les noms de Digoin ou Sarreguemines nous sont familiers en revanche celui de Pexonne, l'est beaucoup moins.

Village de Lorraine son sol argileux lui vaut l'ouverture d'une tuilerie dès 1583.

Sous le règne de Louis XIV les finances royales sont au plus mal... Mais fort heureusement les technocrates avaient déjà de bons réflexes et ils firent adopter un impôt sur la vaisselle en argent et en vermeil. C'est alors que la faïence prit son envol !

Nicolas Fenal fonde en 1720 la faïencerie de Pexonne l'une des plus anciennes de France. La famille Fenal donnera ses lettres de noblesse à cette manufacture. Cependant comme dans toutes familles des querelles conduiront l'un des neveux Théophile Fenal à

créer sa propre manufacture à Badonviller.

Désormais Pexonne et Badonviller seront en rivalité permanente.

Pexonne connaitra son âge d'or dans la seconde moitié du XIXé siècle, plus de 350 ouvriers y travaillaient chaque jour dans des conditions particulièrement difficiles et éprouvantes. Lors de la première guerre mondiale la manufacture est sévèrement endommagée mais elle sera reconstruite et modernisée. La seconde guerre mondiale arrive, elle annonce la fin prochaine de la manufacture qui fermera définitivement ses portes en 1953.


Ensemble de six assiettes en porcelaine véritable la faïencerie de Pexonne collection "Oiseaux".

Elles vont seront proposées lors d'une vente privée, samedi 13 juin organisée par le collectif "Les Brocs Réunis" pour vous inscrire il faut envoyer un message privé au compte Instagram @brocante2france.

Nous reparlerons très prochainement de ce collectif innovant !


72 vues1 commentaire

Nous contacter :

chevet.karine@icloud.com

@lespotinsdejeanne

  • Blanc Icône Instagram
  • Pinterest Clean

Moyens de paiement

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

AU MISTRAL GAGNANT - TOUS DROIT RESERVE