Rechercher

La belle Dame...

Si la Dame Jeanne m’était contée !



Cette jolie Dame aux formes généreuses est un incontournable des brocantes et de notre déco.

Mais pourquoi Dame Jeanne ?

Deux versions se complètent pour en revendiquer sa paternité ! L’une est pragmatique, l'autre puise dans le monde merveilleux des légendes populaires.

Le berceau de ce petit bijou se trouve dans la Perse Antique au cœur de la ville de Damghan réputée pour l’excellence de ses verriers.

Au carrefour des civilisations, entre Orient et Occident , la ville connaît son âge d’or au Moyen Âge. La dame toute en rondeur est appelée Damacana par les Turcs et Damagana par les Arabes. Elle arrive en Europe au retour des croisades. En Occitant on la connaît sous le vocable Damajano alors qu’en Catalan elle devient Damajana, puis ce sera Dame Jeanne en français !

Mais l’histoire que nous préférons est celle qui attribue à un verrier de Saint Paul la Galline Grasse la création fortuite de ce contenant devenu mythique. 

La Reine Jeanne, chassée de son royaume de Naples, trouva gîte et couvert auprès de ce généreux maître artisan. Intriguée par le travail de son ange gardien, elle se rendit à la verrerie pour l’observer. L’homme en fût surpris et souffla si fort dans le mors de sa canne qu’il en sortit une énorme bouteille au goulot court ! Il la  nomma Reine Jeanne en hommage à sa muse ! Mais la princesse lui suggéra de la renommer Dame Jeanne… 



30 vues1 commentaire

Nous contacter :

chevet.karine@icloud.com

@lespotinsdejeanne

  • Blanc Icône Instagram
  • Pinterest Clean

Moyens de paiement

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

AU MISTRAL GAGNANT - TOUS DROIT RESERVE