Rechercher

BLACK ÉLITE

Quel est le point commun entre un stylo Mont Blanc, un téléphone et une horloge jazz ? Allez je suis sûre que vous avez deviné : la BAKELITE.




Matériau culte pour les vintage addicts, la Bakelite, première résine thermodurcissable à base de phénols, fut inventée en 1909 par Léo Baekeland également inventeur du papier photo Velox dont le brevet fut racheté par Kodak ce qui fit la fortune du prolifique inventeur !

Tout au long de la première moitié du XXeme siècle, la Bakelite, tout d’abord noire puis colorée par la suite,  envahit les foyers : pendules, bijoux, ustensiles de cuisines et téléphones !


C’est la société ERICSSON qui demande en 1930 au designer norvégien Jean Heiberg de dessiner le premier téléphone en Bakélite.

La Bakelite en raison de ses propriétés isolantes est aussi très largement utilisée dans l’industrie. D’ailleurs qui parmi nous n’est pas à l’affût des superbes douilles E27 en Bakelite pour monter de jolies baladeuses !

Simple à entretenir, un petit coup d’éponge avec une goutte de liquide vaisselle (home made de préférence) la Bakelite est d’une solidité à toutes épreuves.

Des objets usuels aux plus insolites (il existait des cercueils en Bakelite…) la Bakelite a suscité un engouement exceptionnelaujourd’huiconsacré par le musée de la Bakelite, situé dans la banlieue de Bâle en Suisse, où sont exposés plus de 7500 objets.



@lespotinsdejeanne




9 vues

Nous contacter :

chevet.karine@icloud.com

@lespotinsdejeanne

  • Blanc Icône Instagram
  • Pinterest Clean

Moyens de paiement

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

AU MISTRAL GAGNANT - TOUS DROIT RESERVE