Rechercher

70´s vibes



L’année 1972 nous embarque vers mille souvenirs souvent rieurs et parfois annonciateurs : l’affaire du Watergate, le procès de Bobigny et l’engagement de Gisèle Halimi, la résistance sur le plateau du Larzac et la terrible tragédie des JO de Munich …

« San Francisco » de Maxime Le Forestier fait écho au « lundi au soleil » de Cloclo, Michel Fugain nous raconte « une belle histoire » sur la route des vacances, pendant que Veronique Samson nous invite « dans une drôle de vie » !


1972 consacre la naissance de deux totems :


  • La Renault 5

ET

  • Le mug Mobil


Ces mugs en arcopal arborent une fleur stylisée née sous la patte de Jean Charles Meunier graphiste pour l’atelier 24.


Déclinés en 9 couleurs elles furent manufacturées en deux temps : 1972 et 1979.







Pour nous quinquas La TASSE Mobil est une madeleine de Proust, preuve en est le cafe servi dans ces Tasses a une saveur sans nulle autre pareille !


Selon les aveux mêmes de son créateur le dessin fut perçu comme « merdique » par les collaborateurs de l’atelier 24 mais il fallait bien présenter quelque chose à ce gros client dont JC Meunier ignorait l’identité !


Voilà comment un brief créa raté devint un incroyable succès d’image ! (Les Sœurs Tatin nous avaient dejà fait le coup avec leur fameuse tarte aux pommes !).


Tombées quelques temps aux oubliettes, ces tasses sont devenues un graal pour les chineurs qui ne manquent pas d’explorer les moindres recoins du placard de Mémé Simone pour compléter leur collections !


Peut être parce qu’au-delà de leur design et leurs couleurs pop elles incarnent une période d’insouciance et de libertés qui nous manquent terriblement.




13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

MASSILIA